humiliation scolaire

22 décembre 2006


L’impact de l’humiliation sur l’élève.



Dans l’éducation le cas d’humiliation subie par les élèves restent le plus souvent cantonné à la classe ou à l’établissement.
L’humiliation est phénomène ressenti par l’élève. Les élèves vivent se ressenti de façon différente. Chacun à son propre histoire, son caractère….. Certains élèves ont se ressenti et d’autre pas du tout ou l’utilise comme une force.



Mais intéressons nous à la majorité des élèves ceux, qui « souffrent ». Ces élèves qui ont se ressenti souffrent en « silence » : l’ampleur du phénomène est difficile à établir : « ressenti par les élèves, il est souvent marginal pour les enfants explique Pierre Merle »



J’ai recueillis quelques témoignages :

Jacky Simon : médiateur de l’éducation national explique que « les enfants souffrent en silence ou vont se plaindre au conseiller d’éducation »

Michel Salines : médiateur dans l’académie de Créteil dit « l’enseignant est Maître après Dieu dans sa classe et les plaintes des élèves sont trop peu prise en compte »



Ces témoignages, nous amène à la réflexion du pouvoir de l’homme sur l’homme. Un élève est un enfant qui dispose des mêmes droits qu’un adulte car derrière l’élève se cache un enfant ou un adolescent. Car l’humiliation des élèves va souvent de pair avec une méconnaissance de leurs droits, pourtant renforcés par un décret de 2002.



L’humiliation conduit souvent au découragement de l’élève. « Je suis nul et bien quoique je fasse je resterai nul ». Elle peut conduire également à la violence scolaire.
Il convient de faire deux constats :

►l’échec, l’écueil conduit à l’humiliation pour des individus tous les âges.
►L’intervention pédagogique a caractère humiliant ne révèle pas d’une dimention anecdotique, source d’histoire drôle à raconter par la suite. Elle s’inscrit au contraire souvent comme un frein important, peut être premier à la réussite scolaire.



Ainsi, la dévalorisation du sentiment de colère, la dévalorision du sentiment de tristesse, la minimisation de l’importance des faits et la définition de soi par d’autres forment les ingrédients les plus singuliers du processus d’humiliation.

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